REMARQUES IMPORTANTES
Le système disponible ici est un système complet développé par la société INFORIUS que je remercie au passage.
Toutefois, ayant personnellement un système avec des spécificités propres et vu le manque de temps pour les rendre compatibles, il a été décidé de n’utiliser, cette année, qu’une partie de l’interface proposée.
Le site d’inscription en ligne ne servira donc qu’à permettre votre inscription via vos moyens de communications habituels (gsm ou pc) et à générer les différents documents.
Une fois les documents vérifiés, vous recevrez un mail avec le bulletin d’inscription qu’il vous faudra alors signer (les autres étant imprimés directement sans votre intervention).
Ici, et c’est une nouveauté, vous aurez deux possibilités :
- La première étant de signer, tous les deux, le formulaire manuscritement et le renvoyer au RCO par voie postale uniquement.
- La deuxième, plus moderne, étant de signer, tous les deux, le formulaire numériquement à l’aide de votre carte d’identité et du programme PDF ( Adobe Acrobat Reader ou DC ). Une fois les deux signatures apposées, vous devez alors le renvoyer au RCO par email uniquement (pas en version papier – voir ci dessous).
La question classique est : pourquoi cette différence ?
La réponse est simple ! Une signature manuscrite doit être originale pour être valable alors que, depuis 2020, une signature électronique via Acrobat est également valable si le fichier PDF généré est disponible car elle est vérifiable informatiquement. En effet, en cliquant sur la signature, il apparait une série d’informations et tout ce qui a été fait sur le document depuis sa signature (aucune modifs n’étant autorisées). Bien sur et vous l’aurez compris, si vous signez numériquement et que vous envoyez le formulaire en version papier, ce n’est pas autorisé vu qu’il devient impossible de faire cette vérification.
En espérant que ce premier pas sera apprécié, bonne inscription (à partir du 16 février 12h00)…